The Bear (S01E03)

The Bear est une série télévisée réalisée par Christopher Storer.

A l’été 2022, le cuisinier Carmen Berzatto (Carmy), lauréat du prix James Beard, retourne dans sa famille à Chicago pour prendre en main un restaurant décrépit. Son frère Michael en était le propriétaire jusqu’à son suicide peu de temps auparavant. Le meilleur ami de Michael et le personnel du restaurant résistent obstinément aux changements proposés par Carmy pour le moderniser. Carmy rencontre Sydney, une chef formée au Culinary Institute of America et originaire de Chicago : elle veut l’aider à remettre le restaurant à flot parce qu’il était celui que son père préférait.

Dans ce premier extrait, on peut voir la tentative de Carmy et Sidney de formaliser une rationalisation du travail au sein du restaurant, qui jusqu’ici fonctionnait de façon plus informelle. Les moqueries à répétition tout comme le fait de se faire passer pour ignorant illustrent une démarche de résistance typique de la sociologie du travail, pour mettre à l’échec ou en tout cas retarder la mise en place d’un programme hiérarchique.

Les recherches menées en sociologie du travail ont mis en évidence la capacité des acteurs à adopter des comportements collectifs de « freinage »1, notamment face aux processus contemporains de rationalisation du travail2. Dans le deuxième extrait, on constate que, sans être préméditées, ces actions peuvent contribuer à inverser les rapports de force, obligeant la hiérarchie à prendre en compte la dimension sociale du travail, voire à réinstaller de l’informel dans un processus rationalisé3. Ainsi, comme le rappelait Michel Crozier, « le pouvoir de chaque individu dépend de l’imprévisibilité de son comportement et du contrôle qu’il exerce sur une source d’incertitude importante pour la réalisation des objectifs communs. D’où la tendance irrésistible à se rendre indispensable, à garder secret des arrangements particuliers, à maintenir incertain, inaccessible à autrui, irrationnel même ce qui devient le fondement de son pouvoir« 4.


  1. Philippe Bernoux, « La résistance ouvrière à la rationalisation: la réappropriation du travail », Sociologie du travail, 1979 ; Robert Linhart, L’Etabli, 1978.
  2. Marie Buscatto, « Les centres d’appels, usines modernes ? Les rationalisations paradoxales de la relation téléphonique », Sociologie du travail, 2002.
  3. Michel Crozier et Erhard Friedberg, L’acteur et le système. Les contraintes de l’action collective, 1977.
  4. Michel Crozier, Le Phénomène bureaucratique, 1963.