The Wire est une série télévisée dramatique américaine, créée par David Simon et coécrite avec Ed Burns, diffusée sur HBO de 2002 à 2008. Elle s’étend sur 5 saisons et 60 épisodes.
L’idée originelle de la série est de réaliser un drame policier librement inspiré de l’expérience d’Ed Burns, ancien officier de la brigade criminelle de la police de Baltimore puis professeur en école publique, et du travail d’investigation de Simon, journaliste et écrivain. Située et produite à Baltimore dans l’état du Maryland, The Wire introduit une institution de la ville différente à chacune de ses saisons et développe ses relations avec les forces de l’ordre, tout en conservant ses personnages et poursuivant les intrigues des saisons précédentes. Les cinq thématiques abordées sont, par ordre chronologique : le trafic de stupéfiants, l’organisation du port maritime, le gouvernement municipal et sa bureaucratie, l’éducation et le système scolaire, et la presse écrite. La distribution, conséquente, se compose principalement d’acteurs méconnus auparavant ainsi que plusieurs personnalités réelles de Baltimore et du Maryland dans des rôles secondaires ou récurrents.
Dans cet extrait, l’un des principaux personnages, D’Angelo « D » Barksdale (incarné par Lawrence Gilliard Jr.), un important trafiquant de drogue à Baltimore, fait part à sa compagne de sa gêne au contact des espaces privilégiés de la ville. A la table d’un chic restaurant, celui-ci se demande si les responsables du lieu comme les clients remarquent, malgré son ascension sociale, qu’il ne vient pas d’ici. Alors que sa compagne rétorque en mobilisant un discours libéral (« tu as de l’argent, tu peux faire tout ce que tu veux »), plusieurs éléments de la scène viennent rappeler à D’Angelo son inadaptation, jusqu’à confirmer son sentiment.
La scène traite finement ce que Bourdieu nomme l’habitus de classe et le capital culturel1, qui s’acquièrent au cours de la socialisation et persistent au cours d’une trajectoire. Elle fait également une allusion à l’intersectionnalité et aux articulations ambiguës entre classe et race, donnant ainsi faussement l’impression à la compagne de D’Angelo que s’il y a des noirs dans le restaurant, alors c’est qu’ils ne sont pas intrus.
La scène est enfin un moyen de rappeler, avec Durkheim2, Goffman3 et Becker4, que la déviance ou la transgression de la norme n’ont pas besoin d’être visibles, ni même effectives, pour produire des réactions chez le stigmatisé.
- Pierre Bourdieu, Le Sens pratique, Minuit, 1980 ; Pierre Bourdieu, La distinction : critique sociale du jugement, 1979.
- Émile Durkheim, Le suicide. Étude de sociologie, 1930.
- Erving Goffman, Stigmate. Les usages sociaux des handicaps, 1963.
- Howard S. Becker, Outsiders. Études de sociologie de la déviance, 1985.