Ouvrir la voix

Ouvrir la voix est un film documentaire d’Amandine Gay.

Le documentaire filme, sans voix off, 24 femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Il traite de leur expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés qui leur sont associés en tant que « femme » et « noire » dans une optique à l’intersection des différentes discriminations. La narration glisse d’un thème à l’autre et construit un récit en deux temps : être une femme noire dans un milieu blanc puis être une femme noire dans un milieu noir.

Ce film est une archive précieuse pour décortiquer les sentiments et réactions des personnes stigmatisée. Au fil des témoignages, il illustre chacune des stratégies décrites par Goffman pour gérer le stigmate : depuis l’évitement de la situation, la dissimulation et le passing, jusqu’au fait de faire “comme si” il n’y avait pas de stigmate1.

Les deux extraits ci-dessous illustrent, pour le premier, le sentiment d’injustice d’une personne découvrant son stigmate, et, pour le deuxième, une des réactions possibles de la personnes stigmatisée cherchent à éviter les situations de contact mixte, au sens de Goffman, c’est-à-dire des situations (où les normaux et les stigmatisés partagent une même situation sociale, autrement dit se trouvent physiquement en présence les uns des autres). Des témoignages relatent aussi des tentatives de maîtriser ou corriger des attitudes ou des apparences qui nourrissent le stigmate.


  1. Goffman Erving, Stigmate. Les usages sociaux des handicaps, 1963