Titanic

Titanic est un film produit et réalisé par James Cameron. Intégrant à la fois des aspects historiques et fictionnels, le film est basé sur le récit du naufrage du RMS Titanic.

C’est l’histoire de deux jeunes passagers du paquebot Titanic en avril 1912. L’une, Rose, est une passagère de première classe qui tente de se suicider pour se libérer des contraintes imposées par son entourage, et le second, Jack, un artiste pauvre, est embarqué à la dernière minute en troisième classe pour retourner aux États-Unis. Ils se rencontrent par hasard lors de la tentative de suicide de Rose et vivent une histoire d’amour vite troublée par le naufrage du navire.

Dans cet extrait, Jack (vagabond embarqué à la dernière minute en troisième classe du Titanic et incarné par Leonardo DiCaprio) est invité en première classe par Cal, l’époux de Rose (incarnée par Kate Winslet) pour le remercier du sauvetage de Rose plus tôt dans la journée.

Dans ce hall de réception, on saisit bien la gêne, mais aussi les velléités de la part de Jack, dans l’apprentissage des codes et normes de la haute bourgeoise. Celui-ci s’accroche à tout ce qu’il peut, dans la situation (en observant les rites de présentation des autres et la mise en scène au sens goffmanien1), mais également à ce qui reste de ses souvenirs (il précise qu’il a appris le baise-main en allant voir des films au cinéma populaire). La notion d’habitus de classe2 chez Bourdieu peut aisément être utilisée pour décrire les techniques du corps3 que Jack est sommé d’adopter dans l’urgence pour ne pas subir de sanction sociale.

L’extrait met aussi en évidence la dimension incorporée de l’habitus, rappelant que l’on ne s’en débarrasse jamais totalement. Cal et Jack semblent ainsi se mettre d’accord sur le fait que Jack « pourrait presque se faire passer pour un gentleman« . Presque.

On retrouve des thématiques comparable dans The Wire.

Se sentant piégée par les normes et contraintes du groupe et de la classe sociale auxquels elle appartient, Rose étouffe. Plus tôt dans la journée, Rose omet de dire à son époux qu’elle a été sauvée par Jack en tentant de se suicider. Ce film permet ainsi également d’illustrer le suicide fatalistes et les typologies de suicide chez Durkheim4 : le suicide fataliste intervient dans les cas d’excès de régulation, imposant des marges de manœuvre individuelles trop réduites.


  1. Erving Goffman, La Mise en scène de la vie quotidienne, 1956.
  2. Pierre Bourdieu, Le Sens pratique, Minuit, 1980 ; Pierre Bourdieu, La distinction : critique sociale du jugement, 1979.
  3. Marcel Mauss, « Les techniques du corps », Journal de Psychologie, 1934.
  4. Émile Durkheim, Le suicide. Étude de sociologie, 1930.